palliatif

palliatif

palliatif, ive [ paljatif, iv ] adj. et n. m.
• 1314; lat. médiév. palliativus
1Méd. Qui atténue les symptômes d'une maladie sans agir sur sa cause. Traitement palliatif d'un cancer. Médication palliative. Centre de soins palliatifs, qui accompagne les malades incurables, les personnes en fin de vie.
N. m. « Le sommeil est un palliatif, la mort est le remède » (Chamfort).
2 N. m. Expédient, mesure qui n'a qu'un effet passager. Ce n'est qu'un palliatif. « des palliatifs insuffisants et qui ne feront qu'ajourner une grande crise morale et politique » (Balzac).

palliatif nom masculin Moyen provisoire de détourner un danger, expédient pour écarter un obstacle : De simples palliatifs à la crise économique.palliatif, palliative adjectif (latin médiéval palliativus, du bas latin palliatum) palliatif nom masculin (latin médiéval palliativus, du bas latin palliatum) Se dit d'un traitement qui n'agit pas directement sur la maladie (en particulier un traitement symptomatique), ou qui la soulage sans pouvoir la guérir. ● palliatif, palliative (difficultés) adjectif (latin médiéval palliativus, du bas latin palliatum) palliatif nom masculin (latin médiéval palliativus, du bas latin palliatum) Construction Avec de (et non avec à) : des médicaments palliatifs de la douleur ; un palliatif de cette difficulté pourrait être...

palliatif, ive
adj. et n. m.
d1./d adj. Qui pallie, dont l'efficacité n'est qu'apparente. Remède palliatif.
Soins palliatifs, qui visent seulement à atténuer la douleur.
d2./d n. m. Mesure provisoire, insuffisante; expédient. Cette décision hâtive n'est qu'un palliatif.

⇒PALLIATIF, -IVE, adj. et subst. masc.
I.Adj. [Correspond à pallier B]
A.MÉD. Qui atténue ou supprime les symptômes d'une maladie sans la guérir. Médicament, procédé palliatif; cure, méthode, opération palliative. On peut dire que la chirurgie des cancers est curative ou palliative (ROUSSY ds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 2 1929, p.652). Dans certains cas, du fait de sa localisation, l'angiome ne peut pas être abordé directement, il faut alors recourir à la ligature palliative de certaines artères et de certaines veines (QUILLET Méd. 1965, p.358):
1. Le traitement que je viens de proposer pendant l'accès de l'asthme n'est que palliatif, il ne tend qu'à soulager les malades en diminuant la longueur et la violence de leurs souffrances, mais il ne guérit pas le fond de la maladie, et n'empêche pas le retour de nouveaux accès.
GEOFFROY, Méd. prat., 1800, p.133.
B.Au fig. Qui atténue un mal. Mesure palliative; remède palliatif. Là-dessus, M. Lebrun-Tossa, qui jusqu'alors avait été tout à M. Étienne, jusqu'au point de concerter avec lui les lettres palliatives qu'il fallait écrire pour ramener le public, tourne brusquement (SAINTE-BEUVE, Caus. lundi, t.6, 1852, p.483).
II.Subst. masc.
A. —[Correspond à pallier B]
1. MÉD. Remède qui pallie une maladie. Le médecin, par indifférence, eût traîné dans les palliatifs. C'est elle qui, en le consultant, lui suggéra la vraie mesure à prendre (MICHELET, Journal, 1860, p.543):
2. «(...) Avouez qu'un malade comme vous, malade de corps, mais à l'état de santé morale, aurait cherché depuis longtemps un remède à sa maladie?» —«Il n'y en a pas. Vous le savez bien.» —«Il y a un palliatif (...).»
BOURGET, Sens mort, 1915, p.283.
[Suivi d'un compl. prép.] Hérodique de Sélibrée parvint, en mêlant la gymnastique aux remèdes intérieurs, à trouver un palliatif, dont il fit le premier usage sur lui-même, contre la phtisie (J. DE MAISTRE, OEuvres compl., t.5, Sur les délais de la just. divine, Lyon, Vitte, 1924 [1815], p.397).
2. Au fig. Moyen de remédier provisoirement ou incomplètement à une situation difficile, d'en atténuer les conséquences sans la faire cesser pour autant. Synon. expédient. On inventa pour les enfants le palliatif des limbes, un petit enfer plus doux où ils flotteraient toujours, loin de leurs mères, en pleurant (MICHELET, Peuple, 1846, p.225). Car secourir les pauvres par l'assistance, ce n'est qu'un palliatif. Le vrai secours aux misérables, c'est l'abolition de la misère (HUGO, Actes et par., t.2, 1875, p.491). V. calmant ex. 5, individuel ex. 6:
3. Khlestakof a essayé de dîner en marchandant de l'esturgeon salé, dont il goûte un morceau à chaque boutique; mais son vaste estomac ne s'arrange pas de ces palliatifs.
MÉRIMÉE, Ét. litt. russe, t.2, 1870, p.32.
[Suivi d'un compl. prép.] Loin d'élargir la plaie par des observations, sa femme trouvait toujours des palliatifs aux maux consommés (BALZAC, Rech. absolu, 1834, p.194). Mme Pasquelin veut prendre avantage de ce silence. Et avec une bonhomie factice, elle cherche un palliatif du débat (MARTIN DU G., J. Barois, 1913, p.298). Tant que je n'entrevoyais que de misérables palliatifs à un ruineux état de choses, à des credo mensongers, à de lâches compromissions de pensée, je pouvais demeurer indécis (GIDE, Journal, 1932, p.1117).
Rem. ,,L'adjectif palliatif (...) est employé substantivement: Il peut être considéré comme un simple palliatif de (et non à) la qualité défectueuse du lait ``(THOMAS 1956).
B.Rare. [Correspond à pallier A] Moyen de cacher, de faire excuser une faute, une chose fâcheuse. Aux approches de l'été 1941, la menace de conflit avec les États-Unis commençait à planer dans l'air, et les Allemands flairaient vaguement d'autres dangers, auxquels des victoires aisées comme celles des campagnes de Grèce et de Yougoslavie ne servaient plus que de palliatifs insuffisants (AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p.119). Elle ment, pensa don Luis ... et elle ment mal (...). Une si atroce douleur le poignarda au côté qu'il se jeta dans les palliatifs: «Non, elle ne peut l'aimer (...)» (MORAND, Flagell. Séville, 1951, p.304):
4. ... si Jean-Jacques, dans son récit, a vraiment remplacé la cuiller par le ruban, il ne faudrait voir là qu'une preuve du travers commun à tous les hommes de n'avouer un méfait qu'avec toutes sortes d'atténuations et de palliatifs. Je le répète, il en va de même dans presque toutes les confidences. On n'y dit pas la vérité toute crue...
COPPÉE, Bonne souffr., 1898, p.186.
Prononc. et Orth.:[paljatif], fém. [-i:v]. LITTRÉ, DG, PASSY 1914 [-ll-]; BARBEAU-RODHE 1930 [-ll-] ou [-l-]; Pt ROB., Lar. Lang. fr. [-l-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1798-1935: ,,on prononce les deux l''. Étymol. et Hist. 1. 1314 adj. «qui soulage un mal, mais ne le guérit pas» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1645); 2. 1729 subst. fig. «moyen d'éviter provisoirement un danger sans le supprimer, mesure insuffisante» ``(D'OLIVET, Hist. Acad., t.II, 200 ds POUGENS ds LITTRÉ); 1740 «remède qui procure un soulagement passager» (Ac.). Empr. au lat. médiév. palliativus «même sens». Fréq. abs. littér.:52.

palliatif, ive [paljatif, iv] adj. et n. m.
ÉTYM. 1314; lat. médical palliativus, de palliare. → Pallier.
1 Adj. Méd. anc. Qui atténue les symptômes d'une maladie sans agir sur sa cause. || Remède, traitement palliatif, employé pour soulager une maladie incurable. || Médication, cure palliative.
1 (…) c'était un remède palliatif, et le mal restait toujours.
Montesquieu, l'Esprit des lois, XXXI, XI.
N. m. (1740). Remède qui ne fait que pallier un mal. || « Le sommeil est un palliatif, la mort est le remède » (Chamfort).
2 N. m. (1729). Mod. Expédient, mesure insuffisante, moyen qui n'a qu'un effet passager.
2 (…) des palliatifs insuffisants et qui ne feront qu'ajourner en France une grande crise morale et politique.
Balzac, le Curé de village, Pl., t. VIII, p. 703.
3 Le désespoir de la situation n'avait plus ni ressource, ni palliatif. On avait épuisé le dernier expédient.
Hugo, l'Homme qui rit, I, II, XVIII.
Adj. (1698). Vieilli. || Une mesure palliative.
CONTR. (De l'adj.) Efficace.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • palliatif — palliatif, ive (pal li a tif, ti v ) adj. 1°   Qui a la vertu de calmer, de soulager momentanément. Traitement palliatif.    Fig. •   Rome, contente de cette prohibition [d un livre de Fénelon], s en tiendrait là, et croirait.... amuser le roi… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • palliatif — Palliatif, [palliat]ive. adj. Qui pallie. N est en usage qu en ces deux phrases. Remede palliatif. cure palliative …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Palliatif — Soin palliatif Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d une maladie grave, évolutive ou terminale[1]. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les… …   Wikipédia en Français

  • PALLIATIF — IVE. adj. (On prononce les deux L dans ce mot et dans les suivants.) Qui pallie. Il n est guère usité que dans ces deux locutions, Remède palliatif, cure palliative, Remède qui ne guérit pas à fond, cure qui ne soulage que pour peu de temps.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PALLIATIF, IVE — adj. Qui pallie. Il n’est guère usité que dans ces deux locutions : Remède palliatif, cure palliative. Remède, cure qui soulage un mal pour plus ou moins de temps, mais sans le guérir. Substantivement, Ce remède calme la douleur, mais ne supprime …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Soin palliatif — Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d une maladie grave, évolutive ou terminale[1]. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes,… …   Wikipédia en Français

  • Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures; c’est un palliatif; ia m… — Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures; c’est un palliatif; ia mort est le remède. См. Сон смерти брат …   Большой толково-фразеологический словарь Михельсона (оригинальная орфография)

  • Das Leben ist eine Krankheit, der Schlaf — ein Palliatif, der Tod — die Radicalkur. — См. Сон смерти брат …   Большой толково-фразеологический словарь Михельсона (оригинальная орфография)

  • palliative — ● palliatif, palliative adjectif (latin médiéval palliativus, du bas latin palliatum) palliatif nom masculin (latin médiéval palliativus, du bas latin palliatum) Se dit d un traitement qui n agit pas directement sur la maladie (en particulier un… …   Encyclopédie Universelle

  • Soins palliatifs — Soin palliatif Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d une maladie grave, évolutive ou terminale[1]. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”